Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CDG03) est un établissement public local à caractère administratif. Il participe à la gestion des personnels et au développement des collectivités territoriales.
Accompagne les collectivités et les établissements publics affiliés ou non dans leur obligation d’assurer la santé et la sécurité de vos agents au travail.
Joue un rôle de conseil auprès des employeurs, des agents et des instances compétentes en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, pour favoriser la prévention des accidents et des pathologies professionnelles.
Responsable d'une équipe pluridisciplinaire constituée de 3 infirmiers en santé au travail, d’une secrétaire médicale et de plusieurs médecins.
Mission d’encadrement et de pilotage :
Piloter l'activité du service de Médecine du travail : projet de service, projet en santé au travail,
- Coordonner les équipes du service : résolution des problèmes, développement des activités du service :
. la surveillance médicale des agents, comprenant un suivi périodique et particulier (visites médicales),
. la réalisation d’actions en milieu professionnel (visites sur sites, études de postes…),
. la participation aux séances du conseil médical et du comité social territorial en formation spécialisée avec voix consultative.
- Travailler en transversalité avec l'ensemble des services du CDG03.
- Assurer la surveillance sur les postes à risques ainsi qu'auprès des agents porteurs de handicap.
- Assurer le suivi des accidents du travail.
- Élaborer le rapport annuel d'activité du service
- Participer aux activités tiers-temps en milieu de travail afin d'améliorer les conditions travail des agents.
- Apport de conseils en relation avec le service existant d'hygiène et sécurité.
Mission de médecine:
Assurer les visites régulières des personnels des collectivités et établissements publics adhérant au service médecine du Centre de Gestion, des visites des personnels soumis à une surveillance médicale particulière, des visites d’embauche, visites de reprise et de suivi particulier des personnels rencontrant des difficultés spécifiques ou en situation de handicap
Mener des actions d’étude, de surveillance et d’amélioration des conditions de travail (tiers temps) : visites et avis divers, en concertation étroite avec les autres collaborateurs en vue d’améliorer les conditions d’hygiène, de santé et de sécurité des agents,
Participer à des actions de sensibilisation et d’information en matière de santé au travail dans la cadre d’un travail en pluridisciplinarité
Diplômé(e) en médecine titulaire d’un certificat d’études spécialisées de médecine de travail (CES) ou d’un diplôme équivalent
Avoir un positionnement d'encadrant(e) et une posture de leadership.
Être capable de prendre des initiatives pour proposer des modalités d'organisation propres à assurer le meilleur fonctionnement du service
Avoir le goût du travail en équipe : votre rôle et vos missions s'inscrivent dans un pôle à forte activité et basé sur une technicité élevée. A ce titre, vous serez amené(e) à collaborer, réunir les équipes en mode transversal pour trouver les solutions d'organisation et de coordination les plus efficientes,
Faire preuve de réactivité dans vos propositions pour assurer et mettre en place, rapidement, le traitement des situations et questionnements rencontrés,
Logiciels : Suite office (Word, Excel, Powerpoint essentiellement utilisés). Ls logiciel métier (Kenora) fera l'objet d'une prise en main. Pas de savoir spécifiques exigés ou nécessaires sur les progiciels.
Permis B obligatoire
Conditions d’exercice et modalités du poste :
Poste de médecin d’un service d’établissement assimilé à une commune de 20 000 à 40 000 habitants
Filière médico-sociale, cadre d’emplois des Médecins Territoriaux- au grade de Médecin de 2ème classe ou médecin hors classe. Temps complet
39 heures par semaine sur 4 ou 5 jours avec récupération de 22 jours par an
Véhicule de service
Dotation en matériel informatique nomade, téléphone portable professionnel, et équipements nécessaires à l’activité.
Possibilité de télétravail
Possibilité de prise en charge de la formation spécialisée de médecine du travail
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE et CIA) par référence au grade et selon expérience de 2600.49 à 5296.08 euros net mensuel